Planifier votre migration CRM vers le cloud

Avec le travail à distance, l’utilisation d’outils infonuagiques s’est répandue afin de supporter la mobilité et l’accessibilité. Pour en tirer le plein potentiel, il peut être une bonne idée de migrer votre solution CRM tout entière vers le cloud si ce n’est pas déjà fait. Une sécurité des données élevée, aucune infrastructure à gérer, des possibilités de personnalisation étendues … voilà seulement quelques bénéfices d’une solution CRM cloud comme Microsoft Dynamics 365. Vous pouvez même choisir d’implanter une toute nouvelle solution ou de migrer vos données vers un CRM cloud déjà existant. 

Dans un cas comme dans l’autre, migrer votre système vers le cloud est la parfaite occasion de faire le ménage de votre base de données et de redéfinir vos processus. Voici quelques éléments à considérer pour bien planifier la migration de votre CRM vers le cloud. 

Choisissez les données à migrer

La quantité de données à migrer affectera directement la durée de votre migration. La méthode utilisée pour migrer vos données peut aussi affecter le volume de données pouvant être migré. Des options sont disponibles si vous avez besoin d’espace additionnel, mais vous pouvez également choisir de ne pas migrer toutes vos données. Par exemple, vous pouvez choisir de migrer seulement les comptes et contacts, et les opportunités et activités après une certaine date afin que le volume soit plus facile à gérer. 

Faites le ménage de votre base de données

Toute solution CRM accumule éventuellement des doubles (et même triples!) entrées. Si vos utilisateurs ont de la difficulté à trouver des informations dans le CRM actuel, vous ne réglerez pas la problématique en migrant votre CRM vers le cloud. Demandez à vos utilisateurs de supprimer ou fusionner les doubles entrées pour libérez de l’espace dans votre CRM. Par la suite, vous pouvez implanter des règles de déduplication pour éviter que cette situation ne se répète avec la nouvelle solution. 

Redéfinissez vos processus

C’est peut-être le bon moment de repenser les processus de votre organisation. Certaines règles et automatisations peuvent s’avérer superflue, et peuvent alors être désactivées temporairement pour vérifier si vos employés en ont besoin. Les nouvelles versions fournissent une tonne de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations pouvant rendre vos produits compagnons obsolètes. En redéfinissant vos processus et en identifiant les besoins auxquels la solution ne répond pas de façon native, on peut plus facilement identifier les produits qui sont toujours pertinents. 

Analysez vos formulaires et développements personnalisés

Beaucoup de code et de formulaires personnalisés autrefois nécessaires sont maintenant inclus nativement dans Dynamics 365. Il peut être alors une bonne idée de faire une analyse de votre système pour valider les éléments inclus dans la solution par défaut. Ceci facilitera le processus de migration, évitera les éléments redondants et empêchera que de vieux formulaires en suppriment de nouveaux, par exemple. 

Et finalement, ayez des attentes réalistes! Tout processus de migration est un projet complexe pouvant causer des interruptions et des arrêts. Un spécialiste CRM comme JOVACO peut analyser votre système actuel et vous aider à planifier votre migration vers le cloud avec le moins d’impact possible sur vos opérations. Pour plus d’informations, lisez notre livre blanc Migrez votre CRM vers le cloud ou contactez-nous. 

Par JOVACO Solutions,spécialistes Microsoft Dynamics 365 au Québec 

À propos de JOVACO Solutions 

JOVACO Solutions est un spécialiste des systèmes ERP et CRM opérant au Québec depuis plus de 35 ans. En tant qu’experts des solutions de gestion d’affaires Microsoft Dynamics, nous offrons une large gamme de produits et services afin de répondre aux besoins des firmes de services professionnels et des organisations gérant par projet. Nous offrons également des outils de gestion de projet spécialisés et des feuilles de temps pleinement intégrées aux solutions Microsoft Dynamics. Visitez notre site web ou contactez-nous pour plus d’informations.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Show Buttons
Hide Buttons