CRM Software Logo

Microsoft Dynamics 365 & Dynamics CRM experts provide reviews and opinions to aid professionals with the Dynamics 365 selection process.

 
 
JOVACO Solutions

Solutions CRM gratuites et payantes: Quoi choisir pour votre organisation?

Email | Print

Vous songez à faire l’acquisition ou à changer votre solution de gestion de la relation client? Comme d’innombrables solutions CRM sont disponibles, il peut être tentant d’ignorer les produits payants et de se concentrer sur les options gratuites. Gardez cependant en tête que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Voici donc quelques facteurs à considérer avant de choisir une solution CRM, qu’elle soit gratuite ou payante.

 

Pas si gratuit en fin de compte

La plupart des solutions CRM gratuites offrent des fonctionnalités de base, permettant de gérer le marketing, les ventes et le service à la clientèle. Il se peut que ce soit tout ce dont votre organisation a besoin pour le moment, mais comme les fonctionnalités avancées sont généralement payantes, préparez-vous à payer pour l’automatisation du marketing ou l’analyse de données avancée, par exemple. À long terme, il se peut que vous vous retrouviez à payer autant, sinon plus.

Avant d’implanter toute nouvelle solution, il est important d’analyser vos besoins actuels et d’avoir une vision à long terme de vos affaires. Essayez donc de déterminer à partir de quel moment vous pourriez avoir besoin de ces fonctionnalités additionnelles et n’oubliez pas que repousser leur implantation à plus tard peut causer des complications en matière de gestion du changement, temps de configuration et migration des données.

 

Pensez à long terme

Une option gratuite n’est donc peut-être pas la meilleure décision à long terme, puisque le manque de fonctionnalité peut devenir contraignant plus rapidement que vous ne le pensez. De plus, même les solutions CRM payantes sont flexibles et versatiles et offrent différents plans tarifaires pour répondre à de nombreux besoins et budgets. Un spécialiste en implantation peut vous aider à vous y retrouver parmi les différents plans et structures afin de choisir l’option répondant le mieux à vos besoins actuels et à long terme.

De plus, la sélection et l’implantation d’une nouvelle solution est un investissement important en temps et en argent, sans compter la gestion du changement et les interruptions des opérations normales pouvant en résulter. Il peut être préférable d’opter dès le départ pour la solution qui répond le mieux aux besoins de votre organisation plutôt que de choisir une option gratuite et d’avoir à la remplacer plus tard.

 

Fiez-vous aux experts

Les solutions CRM gratuites sont également conçues pour répondre aux besoins du plus grand nombre d’entreprises possible. Si vous avez des besoins spécifiques, il peut être difficile de trouver les fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous n’aurez pas non plus les conseils et l’accompagnement offerts par un partenaire d’implantation professionnel. C’est pourquoi nous recommandons de chercher un partenaire CRM spécialisé dans votre industrie, lequel sera familier avec vos processus et vos réalités. Il pourra alors faire des recommandations basées sur votre vision, votre budget et votre environnement actuel.

 

Une grande sélection de solutions CRM telles que Microsoft Dynamics 365 Customer Engagement sont disponibles, chacune offrant différents tarifs et fonctionnalités pour répondre aux besoins de différentes entreprises et industries. Bien que celles-ci ne sont pas nécessairement gratuites, les chances sont que vous pouvez démarrer avec une solution de gestion de la relation client beaucoup plus abordable que vous ne le pensez.

 

Par JOVACO Solutions, spécialiste en implantation de Microsoft Dynamics 365 au Québec

Ask This Expert a Question / Leave a Comment

 

 
 
Show Buttons
Hide Buttons