CRM Software Logo

Microsoft Dynamics 365 & Dynamics CRM experts provide reviews and opinions to aid professionals with the Dynamics 365 selection process.

 
 
JOVACO Solutions

Comparaison des tableaux de bord Microsoft Power BI et Microsoft Dynamics 365 (CRM)

Email | Print

Quels tableaux de bord sont les plus adaptés à votre entreprise?

 

Un tableau de bord est un outil d’affaires puissant vous permettant d’afficher des données et de les adapter aux besoins des différents membres de votre entreprise. L’information peut être consultée rapidement puisqu’elle est consolidée en un seul écran facile d’accès. Comme la solution d’intelligence d’affaires Microsoft Power BI et la solution de gestion de la relation client Microsoft Dynamics 365 mettent toutes deux des tableaux de bord à votre disposition, il nous est souvent demandé lesquels sont les plus avantageux. Cependant, la réponse diffère selon le niveau d’analyse et de détails ainsi que les fonctionnalités de partage dont vos utilisateurs ont besoin. Voici donc un aperçu des principales différences entre les deux:

 

Capacités d’analyse et utilisateurs cibles

Les tableaux de bord de Dynamics 365 et de Power BI varient principalement selon le type de données et d’analyse qu’ils offrent.

Les tableaux de bord Dynamics 365 sont limités à 6 panneaux et sont plus adaptés aux analyses opérationnelles de base. Des exemples de tableaux de bord CRM sont des listes du genre « top 5 » ou des données pour la journée, le mois ou l’année. L’information est contextualisée selon l’utilisateur pour un aperçu rapide sur leurs activités actuelles. Ainsi, les tableaux de bord Dynamics 365 se prêtent tout particulièrement à une utilisation quotidienne ou aux opérations, surtout pour ceux qui ont à utiliser le CRM de façon régulière.

Quant aux tableaux de bord Power BI, ils permettent une analyse poussée et offrent une multitude de graphiques, de diagrammes et de schémas vous permettant d’afficher votre information exactement comme vous en avez besoin. Les propriétés d’intelligence d’affaires de la solution permettent autant un niveau de détail élevé que des agrégations de données de haut niveau: par exemple, les tendances sur plusieurs années ou des comparaisons par année. Comme les données peuvent être contextualisées selon diverses informations, Power BI est tout particulièrement utile pour les cadres et les analystes grâce aux différentes dimensions et niveaux de détail offerts par la solution.

 

Détails et options de partage

Un des avantages principaux des tableaux de bord est qu’ils permettent de partager de l’information rapidement et facilement. Cependant, l’accès initial et les options de partage diffèrent aussi selon les plateformes.

Avec Dynamics 365, tout le monde ayant accès au CRM peut utiliser des tableaux de bord basés sur les vues déjà disponibles ou configurer des tableaux de bord personnalisés. Ils peuvent ensuite être partagés facilement avec les autres utilisateurs du CRM, qui peuvent alors les consulter à partir de l’appareil de leur choix via le cloud.

Avec Power BI, l’installation initiale est plus complexe du point de vue technique puisqu’elle requiert des connaissances d’accès et de filtrage des bases de données SQL ou des vues SQL. Cependant, les utilisateurs ont ensuite accès à une variété incroyable de graphiques, de diagrammes et de schémas, leur offrant ainsi de nombreuses possibilités. De plus, tous les utilisateurs ayant un compte Power BI (des licences gratuites sont disponibles avec Microsoft Office 365) peuvent ensuite consulter les tableaux de bord qui ont été partagés avec eux.

 

Les tableaux de bord de Dynamics 365 et de Power BI sont complémentaires, permettant des visualisations et des types d’analyse qui se trouvent à être utiles dans différentes situations et pour différents utilisateurs. Il ne s’agit donc pas de choisir entre les tableaux de bord de Dynamics 365 et de Power BI, mais plutôt de déterminer qui dans votre entreprise devrait les utiliser. Pour plus d’information, lisez notre livrel pour apprendre Comment mesurer vos projets et avoir une meilleure idée des informations que vous voulez afficher dans vos tableaux de bord.

Par JOVACO Solutions, spécialiste de Microsoft Dynamics 365 au Québec

Comments are closed.

 

 
 
Show Buttons
Hide Buttons