CRM Software Logo

Microsoft Dynamics 365 & Dynamics CRM experts provide reviews and opinions to aid professionals with the Dynamics 365 selection process.

 
 
JOVACO Solutions

Pourquoi vous devriez intégrer votre système financier à Microsoft Dynamics CRM: du point de vue d’un directeur informatique

Email | Print

Par le passé, les entreprises optaient pour les meilleurs progiciels sur le marché, indépendamment de la marque, ou développaient des applications maison afin de répondre à leurs besoins de relation client et d’opérations. Comme ces systèmes deviennent désuets et obsolètes, les directeurs informatiques recherchent maintenant de nouvelles solutions pour mieux réunir leurs différentes bases de données.

Ce changement de stratégie s’explique par le fait qu’avec des systèmes non-intégrés, chaque département utilise sa propre application et travaille ainsi en silos. Au moment des réunions de gestion, personne n’avait les mêmes chiffres ou les mêmes données puisque tout était entré et analysé dans des applications différentes.

En voyant Dynamics CRM comme plateforme de développement plutôt que simplement comme un endroit pour stocker des informations client, vous avez la possibilité de bâtir et d’adapter les modules actuels pour répondre à vos règles et processus d’affaires spécifiques, en plus de pouvoir aisément relier toutes ces entités. Contrairement aux applications développées à l’interne, vous pouvez profiter des améliorations et des investissements en recherche et développement par Microsoft pour que votre système puisse continuer à évoluer avec les besoins de votre entreprise.

Quels sont les différents outils d’intégration qui existent pour Dynamics CRM?

  • Le connecteur Microsoft pour Dynamics CRM et Dynamics GP. Ce connecteur a été créé par Microsoft pour que ceux qui utilisent déjà la plateforme Microsoft Dynamics GP puissent intégrer des informations clés tels que les détails de compte et les bons de commande. Cette application est gratuite, mais son désavantage est que le nombre d’intégrations disponibles est limité. Microsoft continue toutefois à investir pour augmenter les capacités de ce connecteur.
  • Les solutions d’intégration par des ISV. Il y a plusieurs ISV (éditeurs de logiciels indépendants) dans la communauté Dynamics qui ont créé leurs propres mappages pour faciliter l’intégration entre leur produit et Dynamics CRM. Ces mappages prédéfinis facilitent la communication de l’information entre les deux applications et sont généralement configurés selon les meilleures pratiques de l’industrie, ce qui permet de sauver du temps lors de l’installation. De plus, ce type de connecteur suit les meilleures pratiques de conception Microsoft, donc lorsque de nouvelles versions sont lancées, les mappages reflètent également les changements.
  • Les solutions logicielles d’intégration. Il existe également des produits comme Scribe Software, une solution facile à utiliser qui donne la possibilité de lier n’importe quel type d’information à Dynamics CRM. C’est un excellent outil qui vous permet de devenir plus autonome au niveau de votre intégration, sans besoin de trop de développement. Par contre, vous devrez personnellement gérer les mappages qui pourraient être affectés lors des migrations ou des mises à jour.
  • Services Web. Cette option est typiquement utilisée lorsque vous avez besoin d’une intégration plus complexe entre vos différents systèmes, mais elle vous donne la capacité d’assurer l’intégrité de vos données et de diminuer les doubles saisies. Vous pouvez créer vos propres règles d’affaires directement dans les plug-ins, en revanche, vous devrez vraisemblablement avoir recours à une équipe de développement pour les personnalisations plus poussées. L’intégration étant figée dans le code (« hardcoded »), elle est malheureusement moins flexible à personnaliser par la suite. Quelque chose à garder à l’esprit: Microsoft a une bibliothèque de plug-ins standards existants que vous pourriez envisager avant de développer vos propres programmes.

Lisez nos autres blogs dans cette série pour en apprendre plus sur pourquoi vous devriez intégrer votre système financier à Dynamics CRM, et visionnez cette infographie sur « Pourquoi les entreprises devraient tirer profit d’une intégration entre les systèmes ERP et CRM ».

Par JOVACO Solutions, un partenaire Microsoft Dynamics CRM au Québec

Comments are closed.

 

 
 
Show Buttons
Hide Buttons