CRM Software Logo

Microsoft Dynamics 365 & Dynamics CRM experts provide reviews and opinions to aid professionals with the Dynamics 365 selection process.

 
 
JOVACO Solutions

Pourquoi vous devriez intégrer votre système financier à Microsoft Dynamics CRM: du point de vue d’un contrôleur

Email | Print

Le principal outil du contrôleur est le système ERP puisque toute l’information financière y est enregistrée, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas concerné ou intéressé par les détails des autres départements de son organisation.

Le département des finances est souvent sollicité pour extraire des données financières puisque les autres groupes peuvent ne pas y avoir accès malgré le fait qu’ils en ont besoin pour analyser leurs opérations ou les activités de leurs clients. En intégrant vos systèmes CRM et ERP de Microsoft Dynamics, d’autres membres clés de l’organisation pourront extraire eux-mêmes les rapports dont ils ont besoin à n’importe quel moment puis analyser ces données en temps réel sans que l’équipe des finances ait à les créer pour eux. Les rapports les plus souvent demandés au groupe des finances par les autres départements sont les suivants :

  • Ventes et marketing : Marges et ventes aux clients
  • Ventes et marketing : Historique des tendances de paiement des clients et soldes actuellement impayés
  • Opérations : Indicateurs clés de performance des produits et carnets de commandes
  • Ressources humaines : Salaires des employés et autres bénéfices

 

En intégrant votre système financier à Microsoft Dynamics CRM, il est encore plus facile de faire circuler ces informations entre vos différents départements. De plus, tout le monde se trouve à passer en revue et à analyser les mêmes données.

Inversement, certaines informations générées avec l’outil de gestion de la relation client (CRM) de l’organisation peuvent avoir à être connues de l’équipe de finances. Celles-ci peuvent inclure :

  • Pipeline de ventes : Avoir accès à cette information en tout temps peut aider le département des finances à faire des budgets et des prévisions pour les périodes à venir de façon plus efficace.
  • Plans de support et appels : Si des problèmes surviennent au moment de la facturation ou du prélèvement, l’équipe des finances peut examiner l’historique du client et ainsi savoir à qui s’adresser autant à l’interne que chez le client.
  • Entrées de commandes : Même si ces informations se trouvent dans le système ERP, les intégrer à partir de l’application CRM peut diminuer la charge de travail de l’équipe des entrées de commandes et réduire le nombre d’erreurs pouvant être commises lorsque les données sont saisies à nouveau.

 

Ce qu’il est important de se rappeler est que vous n’avez pas à vous limiter à enregistrer vos informations clients dans votre application CRM uniquement. En intégrant votre CRM à votre système financier, vous vous donnez la possibilité de transformer l’application en une plateforme rassemblant toutes vos différentes bases de données et applications périphériques en un seul environnement. Cela crée un seul et unique portail à partir duquel vos utilisateurs peuvent avoir accès à l’information dont ils ont besoin, réduisant ainsi le nombre d’intégrations et d’erreurs potentielles.

Un exemple de comment votre équipe de finances peut tirer profit de ce partage d’informations est avec le groupe des ressources humaines. Certaines informations telles que les salaires et autres bénéfices affectent directement votre équipe des finances, mais plusieurs données requises par le département des RH peuvent également être centralisées dans votre application CRM. Cela la rend plus facile à maintenir et vous évite d’avoir à acheter des licences ERP pour votre équipe des RH au grand complet, en plus de leur donner une plus grande flexibilité quant à l’enregistrement des données concernant les employés.

Même les membres de votre organisation n’ayant pas nécessairement de contact direct avec les clients peuvent bénéficier d’une intégration de vos systèmes financier et CRM. L’information circule plus librement entre vos différents départements, donnant à tout le monde une meilleure visibilité et compréhension des opérations clés de votre organisation toute entière.

Lisez nos autres blogs dans cette série pour en apprendre davantage sur pourquoi votre organisation devrait intégrer son système financier à Dynamics CRM et regardez notre infographie sur comment les compagnies peuvent tirer profit d’une intégration de leurs systèmes ERP et CRM.

 

Par JOVACO Solutions, spécialiste des intégrations de Microsoft Dynamics CRM au Québec

Comments are closed.

 

 
 
Show Buttons
Hide Buttons