Pour les organismes sans but lucratif, lesquels ont souvent des ressources et des budgets limités, les réseaux sociaux représentent un outil marketing essentiel. Un module d’écoute sociale tel que Microsoft Social Engagement vous aidera à mieux en exploiter le potentiel. Intégré à un système CRM—lequel améliore vos temps de réponse et vous aide à gérer vos événements et budgets ainsi qu’à effectuer le suivi de vos donateurs et supporteurs—un tel module amène de nombreux avantages à votre organisme.
L’importance de l’écoute sociale pour les OSBL ne peut pas être surestimée. Les différentes plateformes de médias sociaux disponibles offrent une excellente opportunité de comprendre les enjeux qui sont importants aux yeux de vos influenceurs clés et de mieux connecter avec vos donateurs et supporteurs. Ainsi, votre organisme peut rester en contact avec d’autres passionnés de votre cause, suivre les conversations pour mieux en faire partie et attirer l’attention sur vos objectifs et événements.
Le module d’écoute sociale fournit plusieurs façons d’atteindre ces buts. Vous pouvez chercher ou surveiller certains mots-clés, vous permettant de suivre les « hashtags », mentions et utilisateurs pertinents et ainsi de rester au courant de ce qui se dit sur votre cause et votre organisme. Ceci vous rend également la tâche plus facile lorsque vient le temps de répondre aux commentaires, de remercier vos donateurs et supporteurs ou de partager les derniers développements ou prochains événements. Ce dernier point est d’ailleurs un élément fondamental d’une campagne de levée de fonds en ligne réussie: on n’a qu’à se rappeler du
L’analyse des sentiments est un autre outil puissant fourni par le module d’écoute sociale. En plus de savoir ce que les utilisateurs disent à propos de votre organisme à travers les réseaux sociaux, vous pourrez connaître en un coup d’œil la nature de leur impression. Le module peut déterminer si une réaction est positive ou négative, et peut le faire en 5 langues différentes, ce qui est très utile pour les organismes ayant une voix internationale. En étant facile d’approche, en réagissant aux commentaires de vos supporteurs et en démontrant que vous les apprécier, vous serez en mesure de vous bâtir une solide réputation en ligne.
Bref, il est essentiel pour toute organisation d’écouter et de suivre les réactions de ses supporteurs à travers les médias sociaux dans le cadre de ses efforts marketing, mais c’est encore plus vrai pour les OSBL qui n’ont pas toujours autant de ressources à leur disposition. Un module d’écoute sociale intégré à votre système CRM vous permettra de gérer vos comptes sociaux, de rester au fait de ce qui se dit en ligne au sujet de votre organisme et de votre cause, et de connecter avec vos supporteurs, vos donateurs et le public général. Par la suite, vous pouvez considérer ajouter le
Par JOVACO Solutions,