L’industrie B2B a longtemps été sceptique quant à la pertinence des médias sociaux à des fins de marketing, mais de plus en plus nombreuses sont les entreprises B2B qui voient dans les réseaux sociaux une opportunité d’établir la notoriété de leur marque et d’être reconnues parmi leurs pairs et leurs prospects. Après tout, les réseaux sociaux ont altéré fondamentalement la façon dont les entreprises B2C interagissent avec leurs prospects et leurs clients en leur permettant de les informer et de communiquer avec eux directement.
Tel que l’explique Jason Miller, expert en vente sociale de LinkedIn, dans
La nature des produits et services B2B ne permettent peut-être pas la même relation directe que beaucoup d’entreprises B2C entretiennent avec leurs clients à travers les réseaux sociaux, mais les notions de base de service à la clientèle et d’écoute sociale restent les mêmes dans les deux cas. Les plateformes sont également différentes: LinkedIn, par exemple, compte parmi les meilleurs outils de marketing social B2B, contrairement à Facebook ou Twitter, par exemple, et une présence sur le Web peut améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.
Et détrompez-vous, ce classement est important. Selon Miller, près de 90% du cycle d’achat s’effectue avant même qu’un client potentiel ne s’adresse à un représentant. En d’autres termes, les clients font des recherches approfondies pour connaître leurs options avant d’entrer en contact avec des partenaires ou des fournisseurs potentiels, ce qui veut dire qu’une forte présence en ligne est cruciale pour attirer leur attention. En contribuant de l’information sur vos réseaux sociaux au sujet des produits, des services et des tendances et actualités de votre industrie, votre entreprise peut s’établir en tant qu’expert et soutenir ses prospects et clients tout au long de leur cycle d’achat, et du même coup leur offrir l’opportunité de communiquer avec vous directement.
Les médias sociaux vous permettent également de rester à l’affut de tout ce qui passe à travers votre marché, qu’il s’agisse des réactions à votre propre marque et produits ou à ceux de vos compétiteurs. Le
C’est donc pour toutes ces raisons que les médias sociaux occupent de plus en plus de place dans les tendances marketing B2B. Avec les bons outils, vous pouvez vous en servir pour vous établir en tant que spécialiste dans votre industrie et mesurer de façon efficace ce que les utilisateurs pensent de vos produits et services. Après avoir attiré l’attention de nouveaux prospects avec votre présence en ligne, vous pouvez chercher diverses façons de rester en contact avec eux, par exemple grâce à une
Par JOVACO Solutions,