CRM Software Logo

Microsoft Dynamics 365 & Dynamics CRM experts provide reviews and opinions to aid professionals with the Dynamics 365 selection process.

 
 
JOVACO Solutions

5 étapes pour automatiser le marketing dans votre entreprise

Email | Print

Il y a eu beaucoup de discussions sur l’automatisation du marketing au cours des dernières années. Avec Microsoft Dynamics Marketing intégré au système Dynamics CRM, les équipes de marketing et de ventes peuvent toutes deux bénéficier de ce puissant outil.

Pourquoi alors les entreprises hésitent-elles à mettre en œuvre cette fonctionnalité? Lorsque vous commencez à planifier la mise en place d’une automatisation du marketing, la tâche peut sembler très intimidante. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération, mais nous avons décomposé ce processus en 5 étapes pour vous aider à faire vos premiers pas.

 

1. Faites une liste de toute votre documentation et vos offres marketing déjà disponibles

L’élément le plus important pour une pratique d’automatisation du marketing efficace est le contenu qui sera distribué à votre public cible. C’est certainement la partie la plus ardue et souvent pourquoi les entreprises abandonnent l’idée d’un tel processus avant même de débuter. Cependant, une fois que vous commencez à faire une liste de ce que vous avez déjà en main, vous serez probablement surpris par la quantité de matériel que vous pouvez utiliser.

N’oubliez pas : Tout n’a pas besoin d’être un livrel tape-à-l’œil (bien qu’un tel document parmi les autres serait un atout) – vous pouvez également vous servir d’articles de blogs, de courtes vidéos ou n’importe quel autre contenu que vous avez créé par le passé et qui pourrait être transformé et réutilisé pour un public spécifique.

 

2. Commencez par une seule campagne
Maintenant que vous avez effectué un inventaire de tout ce que vous avez, rassemblez les pièces qui vous semblent complémentaires en vous concentrant sur un seul segment ou élément déclencheur. Il est préférable de commencer de façon modeste pour éviter de se sentir dépassé et pour réduire le délai nécessaire pour vous lancer.

 

3. Élaborez votre parcours « nurture »
Maintenant que vous savez quel contenu utiliser et quel segment cibler, créez un scénario qui inclut tous les points de contacts. C’est à cette étape que vous devriez investir le plus de temps car c’est ce qui fera la différence dans la réaction des gens face à votre campagne. Il ne suffit pas de penser au matériel à offrir mais également à comment le présenter et à quelle fréquence. Au besoin, créez des pages d’atterrissage avec des appels à l’action pour vos points de contact. Une campagne bien pensée prendra du temps à mettre en place mais vous en verrez des résultats.

En règle générale: Débutez avec sept points de contact dans votre première campagne « nurture ». Une fois cette campagne complétée, placez les prospects ciblés sur une liste de distribution générique afin qu’ils puissent continuer à recevoir de l’information, sans que vous ayez à vous sentir obligé à perpétuellement générer du nouveau contenu pour ce groupe en particulier.

 

4. Comblez les lacunes

Maintenant que vous avez construit votre campagne « nurture » et que vous avez établit vos objectifs pour le groupe ciblé, il se peut qu’il manque des pièces à votre contenu. Ratissez encore une fois votre inventaire et voyez si vous pourriez modifier ou mettre à jour un document existant pour répondre aux besoins spécifiques de votre public cible. Si par après vous manquez encore de matériel, recherchez des documents ou des articles qui n’ont pas été créés à l’interne mais qui pourraient vous positionner comme expert en la matière. Il n’est pas recommandé de ne publier que des pièces provenant de sources externes, mais s’il ne vous manque qu’un ou deux points de contact, c’est une solution à envisager.

Rappelez-vous: Vous ne devriez pas avoir besoin de créer un contenu entièrement nouveau pour une seule campagne. Si c’est le cas, retournez à l’étape 2 et voyez s’il y a un autre groupe pour lequel vous avez plus de matériel déjà créé. Ceci vous évitera de freiner le processus et vous permettra de passer à la prochaine étape.

 

5. Surveillez, essayez et répétez

Une fois votre campagne mise en action, il faut s’assurer de la surveiller. Au début, il faut surtout porter attention à la réaction de vos prospects (notamment les désabonnements) car leurs actions seront une indication que vous leur envoyez de l’information qui leur est pertinente ou non, ou si vous en envoyez trop et trop rapidement. Voilà pourquoi il est important d’ajuster en permanence votre campagne pour qu’elle soit efficace.

Important à savoir: L’automatisation de votre marketing ne se fera pas du jour au lendemain. C’est un processus lent, mais une fois que vous aurez la bonne recette, vous pourrez débuter votre prochaine campagne avec une meilleure idée de ce qui fonctionne ou pas.

 

La mise en place de ces campagnes de type « nurture » requiert beaucoup d’effort, et on finit par se demander : « Est-ce que l’automatisation du marketing nous rend réellement plus performants? » La réponse est non, pas à court terme. Cependant, l’implantation et le maintien de ce genre de pratique amènera des résultats à long terme. Vous serez en mesure de mener de multiples campagnes en même temps, pour différents segments et groupes.

Éventuellement, vos campagnes formeront une véritable machine automatisée de marketing, et nécessiteront un entretien minimal. Ceci permettra aux membres du département de marketing de dépenser leurs énergies sur de nouvelles campagnes ainsi que d’autres activités. Il ne faut cependant pas oublier que pour atteindre ce niveau de performance, il faut investir beaucoup de temps et de patience, mais le résultat final en vaudra la peine.

Par JOVACO Solutions, un spécialiste en implantation de Microsoft Dynamics CRM au Québec

Comments are closed.

 

 
 
Show Buttons
Hide Buttons