CRM Software Logo

A panel of Microsoft Dynamics CRM/Dynamics 365 experts provide reviews and opinions to aid professionals with the CRM selection process.

 
 
Tania Konczynski, JOVACO Solutions

Quelques questions à se poser avant d’implanter le module de ventes de Dynamics CRM

Email | Print

Le module de ventes est généralement l’un des premiers modules à être implanté puisque les comptes et les clients sont au cœur des affaires de toute compagnie. Comme plusieurs départements reposent sur l’information client, il y aura beaucoup de demandes et d’exigences provenant des différents secteurs de l’entreprise.

Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant de débuter l’implantation de votre CRM pour vous assurer que le module de ventes convienne aux besoins de vos ressources.

 

1. Quelles informations clés voulez-vous avoir sur vos clients?

Posez cette question à vos différents départements, et vous serez surpris combien la liste de demandes peut être longue. Il sera important d’en prioriser quelques-unes, et de voir si certaines se chevauchent pour éviter la duplication de champs dans votre nouveau système.

Dynamics CRM permet facilement d’avoir des formulaires, des vues et des tableaux de bord différents selon votre rôle dans l’entreprise. Grâce à cette capacité, les vues peuvent être adaptées pour les différents groupes afin qu’ils puissent voir l’information dont ils ont besoin. Les écrans seront donc moins complexes et moins encombrés pour les utilisateurs et ils se sentiront ainsi plus à l’aise à utiliser le système.

 

2. Qui doit entrer et accéder à cette information?

En sachant ceci, vous aurez une meilleure idée de ce qui doit être affiché dans chaque formulaire et chaque vue afin qu’ils soient adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Vous pourrez également créer différents rôles de sécurité et grouper certains processus selon les besoins d’imputation et d’accès.

 

3. À quelle fréquence avez-vous besoin de consulter cette information?

Vous pourrez établir la disposition des champs sur une page de façon à ce que les détails plus importants puissent être consultés sans avoir à défiler à travers de multiples données.

 

4. Que voulez-vous mesurer dans votre pipeline de ventes?

Soyez spécifique pour assurer que les informations dont vous avez besoin pour générer vos rapports soient disponibles. Concentrez-vous d’abord sur vos besoins fondamentaux pour que votre équipe de ventes ne se sente pas surchargée puisque c’est probablement elle qui devra entrer les informations manuellement.

 

5. Quelles informations sur votre offre de produits voulez-vous suivre?

Existent-elles déjà dans votre système ERP ou sont-elles présentement gérées dans un système externe? Voulez-vous changer de système ou simplement avoir accès à votre information via le CRM? Vous pourriez envisager d’intégrer vos systèmes plutôt que d’avoir à tout retranscrire dans votre CRM.

 

6. Où gérez-vous vos devis et vos commandes clients?

Gardez à l’esprit que tout n’a pas besoin d’être géré dans votre CRM dès le début. Si la gestion de devis et de commandes ne représente pas un enjeu clé, remettez cette phase à plus tard. Comme au point précédent, voyez si cette information existe déjà dans votre ERP ou si elle est gérée à l’externe, et déterminez si vous devriez changer votre système ou simplement l’intégrer pour accéder à vos données via le CRM.

 

Les clients sont au cœur de toute entreprise en plus de constituer le lien entre ses différents départements. En ayant une base solide, tout le monde au sein de votre organisation constatera les avantages d’avoir les informations clients en un seul endroit.

Par JOVACO Solutions, partenaire en implantation de Microsoft Dynamics CRM au Québec

Ask This Expert a Question / Leave a Comment

 

 
 
Show Buttons
Hide Buttons